Séjour farniente au Portugal

Après un petit road-trip en Suisse, j’avais prévus de partir avec mon ami Maxime (avec qui j’ai voyagé en Norvège) au Portugal dans sa maison de famille ! Alors revenons dans le temps, pour que je vous raconte cette nouvelle aventure !

Nous sommes le 31 août 2021, il est 9 h et nous sommes en direction de l’aéroport Paris-Vatry (contrairement à son nom, il se trouve dans le 51). Ryanair propose des rotations régulières entre Vatry et Porto à des prix défient toutes concurrences, vous pouvez trouver des billets à parfois 25 € l’aller/retour.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Après une bonne heure d’attente pour l’embarquement nous voilà en vol direction le Portugal ! Pays que je n’ai jamais visité, j’ai donc hâte de découvrir cet endroit. Notre plan est plutôt simple : se détendre, se reposer, rouler et découvrir le Nord et les alentours de Porto. Une fois sur place, direction Avis pour louer une voiture et nous voilà partis en 208 toute neuve vers Malhada de Baixo pour poser nos bagages puis direction la plage de Costa-Nova, avec ses magnifiques étendues de sable et ses maisons à rayures colorés.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Puis direction le centre commercial afin de faire nos courses, qui se résumeront à beaucoup de viande et d’apéritifs ! Je ne vous ai pas menti sur le terme Farniente, nous avons pas mal profité de la chaleur, des barbecues et des alcools.

Direction la montagne

Dès le lendemain matin, direction le Parc naturel de la Serra da Estrella. Où se situe le point culminant du Portugal. Après 2 h 30 de route, nous chaussons les bonnes chaussures (c’est faut toujours en basket) pour une belle randonnée de 9 km.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Sur le retour, nous avons fait un petit détour vers un spot d’urbex plutôt connus et facilement accessible. Il s’agit de deux complexes hospitalier qui recevaient d’un côté les enfants et de l’autre les adultes atteint de tuberculose. En effet, la commune de Caramulo, a vu défilé des milliers de patients venus en cure, profiter de l’air pure et du soleil d’altitude.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Le soir, farniente ! Petit apéritif et barbecue accompagné d’un petit cigare avant de ce coucher pour une journée de route dès le lendemain.

Découverte de la vallée du Douro

Départ tôt, pour une belle boucle de 450 km à la découverte de la vallée du Douro. À la fois une région et un cours d’eau, cette vallée est populaire pour ces merveilleuses routes et paysages. C’est ici qu’est produit la raison pour la fabrication du Porto.

Comme vous pouvez le constater, nous n’avons pas ménagé notre monture ! La 208, c’est montré polyvalente, endurante et nous à conduit partout.

Plage mais pas de baignade

Le jour suivant nous avons profité de la plage, mais pas de baignade, l’eau est bien trop froide et cela m’a surpris. En effet malgré notre latitude, nous nous baignons dans un océan et pas dans la mer méditerranée, ajouter à cela des courants froids et vous obtenez une eau à 12°c/15°c max fin août. Et même moi qui ne suis pas frileux, j’ai juste fait un aller/retour dans l’eau. Nous nous sommes rattrapé avec des skimboard pour glisser en bordure d’eau. Nombreuses chutes de mon côté.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Visite de Porto et dégustation

Direction dès le lendemain pour Porto ! Au programme visite du centre-ville et du vieux Porto, nous vous conseillons d’aller à la cathédrale pour obtenir un super panorama. Direction, ensuite, la gare, la librairie lello,
Place de la Liberdade, le point de vue de la Rua das Aldas, la place Ribeira, le pont Dom-Luís et bien entendu Villa Nova de Gaia où se trouve toutes les grandes maisons productrices de Porto. De notre côté, nous avons choisi de découvrir la maison Sandeman à travers une visite guidée suivi d’une dégustation de 3 portos. Très belle journée et bonne expérience.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

S’ensuit encore deux jours de repos, entre plages, lac, petite balade, barbecue et cocktail avant de retourner au bercail ! Merci d’avoir lu cet article et à bientôt pour de nouveaux voyages !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.