Strasbourg, résumé par mes soins de « ville de retrouvailles », en effet j’ai passé cette semaine 3 jours et 2 nuits à Strasbourg avec Salomé, amie rencontrée lors de ma formation BAFA mais aussi retrouvaille avec Léo, rencontré lors de mon Roadtrip en Europe de L’Est. Salomé maniant la langue de Molière avec beaucoup plus de délicatesse que moi, je lui ai donc laissée les reines du site le tant de cet article. Bonne lecture !
Avant de fêter la nouvelle année comme il se doit, dernier petit voyage pour finir 2016 en beauté : après Noël, le 27 décembre au matin nous partons pour trois jours à Strasbourg ! Direction « la capitale de Noël » (comme ils aiment nous le rappeler à chaque coin de rue du centre-ville) ; récit marqué par un doux bleu ciel ensoleillé la journée et un scintillant bleu nuit parsemé d’illuminations de Noël.
11h : Tout commence ! Rendez-vous place Kléber. Dès notre arrivée, nous ne pouvons que remarquer le majestueux sapin qui trône sur la place. Il s’agit de l’un des plus grands décorés d’Europe avec ses 27 mètres de haut. Autre élément primordial qu’on ne peut pas éviter : le froid ! Il fait FROID ! OUI, c’est normal et nous le savions, mais NON, prévoir et le vivre ce n’est pas la même chose !
Découverte du logement : Trouver à se loger à Strasbourg sans trop dépenser n’est pas évident, surtout durant cette période de grande affluence où tous les prix augmentent ! Nous avons donc décidé de tester un nouveau concept : Yestudent. Le principe est simple, un étudiant accueille d’autres jeunes chez lui pour une certaine durée, pour un tarif généralement très avantageux et propose souvent de faire découvrir ses endroits préférés de la ville. Exceptionnellement, nous avons eu l’appartement pour nous tous seuls, car la personne était rentrée chez sa famille pour les fêtes ! Bref, très bon plan ! Par contre, nous avons dû aller récupérer les clefs assez loin de la place Kléber, où nous nous trouvions donc à notre arrivée, et cela n’était pas tout à fait prévu au programme…
A pieds ou en tram ? : Aller chercher les clefs plus loin que la gare puis revenir à l’appartement, situé un peu plus bas que le quartier de la petite France, nous a fait faire une bonne marche, surtout avec les sacs ! Le premier jour, nous avons décidé de tout faire à pieds, car les transports sont plutôt chers et arpenter les rues permet toujours de mieux se rendre compte de l’endroit où l’on voyage. Mais le lendemain, nous avons décidé de prendre un ticket (à 6,80€ et valable pour 2 à 3 personnes durant 24H pour un nombre de trajet illimité en tram et bus) et nous l’avons bien rentabilisé ! Ce fut très pratique pour tout faire assez rapidement, surtout si on compte les diverses allers-retours parce qu’on loupe une station (on ne voit pas le temps passer bien au chaud dans le tram ^^) ou qu’on se trompe de ligne … Oups !
En prendre pleins les yeux, ou pas toujours … : Etant à pied le premier jour, nous avons surtout découvert les quartiers autour du centre-ville : Poincaré, Krutenau, Quartier de la gare, Petite France, Neudorf Ouest. Nous retiendrons surtout les petites ruelles avec les maisons typiques alsaciennes pleines de charme, les balades au bord de l’Ill, la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg. Malheureusement, nous n’avons pas pu rentrer dans cette dernière et voir son horloge astronomique, car la queue énorme associées au froid nous ont vite dissuadé. Mais rien que de l’extérieur, elle offre un très beau spectacle !
Le jour suivant, nous voulions vraiment voir le parc du Palais du Rhin, mais il s’est avéré être très très très petit … Ses alentours rattrapent le coup avec le superbe TNS, le palais du Rhin et la Bibliothèque Universitaire
. Ensuite, direction le quartier avec le parlement Européen, la Cour Européenne des Droits de l’Homme et enfin le parc de L’Orangerie. Ce dernier a rattrapé notre déception du premier parc, particulièrement grâce au point d’eau et à son petit zoo gratuit (même s’il donne à s’interroger sur l’état des enclos et le bien être des animaux …) . Nous avons passé une super fin d’après-midi et soirée avec un ami Strasbourgeois de Jules. Retenons notamment le petit instant Bubble Tea (au Perlodrink Rue des frères) et la fin de soirée Au Brasseur, rue des Veaux (Très bonne adresse à retenir ! Bar et restaurant alsacien vraiment pas cher ! Le froid extérieur rend les petits moments cosy dans ce style de bar typique encore plus chaleureux, dans tous les sens du terme).
Un Bleu de nuit et un bleu de jour : Finalement Strasbourg, surtout en cette période de Noël, est une ville à voir de jour et de nuit, tellement les ambiances divergent ! La nuit tombe vite en cette saison et l’atmosphère change alors pour devenir davantage magique avec toutes les illuminations ! Chaque rue du centre-ville est décorée différemment, ce qui rend la déambulation plutôt féérique, pleine de découvertes !




















